Brouillon pour un premier SCP
SCP-XXX-FR_Photo_04.jpg

SCP-XXX-FR inactif en version noire. Photo prise par l'agriculteur qui à découvert l'artefact.

Objet # : SCP-XXX-FR

Niveau de menace : Bleu

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Malgré le fait que SCP-XXX-FR ne semble présenter aucun danger, sa nature prédictive pourrait être utilisée à des fins malveillantes. Ainsi, SCP-XXX-FR doit être confiné dans un pièce de deux (2) par deux (2) par deux (2) mètres dans une boîte insonorisée, scellée et surveillée par au moins deux officiers de sécurité. L'accès à SCP-XXX-FR est limité aux membres du personnel ayant une autorisation de niveau 2.

Description : SCP-FR est un objet rond de cinquante-cinq (55) millimètres de diamètre et fabriqué dans un métal non-identifié qui à la particularité de changer de couleur en étant soit noir, soit blanc. Il présente en son centre une large zone ronde de quarante (40) millimètres de diamètre et habituellement transparente et dont la couleur change en fonction de l'utilisation qui en est faite (se reporter aux tests).

Cet artefact a été découvert le ██/██/20██, à La R████dière, village situé en France dans la région ██████-███ ██ █████. L'objet se trouvait dans une ancienne cache de contrebandier souterraine et a été trouvé par un agriculteur du nom de S███████ G██████, sous un champs qu'il labourait.

De par sa nature passive et cryptique, SCP-XXX-FR a été récupéré par la Fondation seulement ██ ████ après sa découverte. De nombreux tests ont été nécessaires afin de comprendre de quoi il s'agissait. Au regard de ces tests, il semblerait qu'il s'agit d'une sorte de prédicateur de réaction. Si un sujet - que l'on nommera SCP-XXX-FR-01 - nomme un autre sujet par son nom et prénom - SCP-XXX-FR-02 - à voix haute au dessus de SCP-XXX-FR, et qu'il poursuit en énonçant une proposition ou une affirmation - SCP-XXX-FR-03 - hypothétiquement faite à l'attention de SCP-XXX-FR-02, SCP-XXX-FR affichera une couleur en son centre, à l'endroit du rond habituellement transparent. Cette couleur indique la façon dont réagirait SCP-XXX-FR-02 s'il entendait SCP-XXX-FR-03. À noter que la présence ou l'absence de SCP-XXX-FR-02 ne semble pas influer les prédictions.
Jusqu'à présent, la signification des différentes nuances de couleur affichées par SCP-XXX-FR n'a été décryptée que de façon grossière. Il semblerait en effet que, d'une part, ces nuances sont très précises et donc potentiellement d'un très grand nombre, mais également d'autre part, régis par non pas un mais deux axes de nuanciers. Le premier axe pourrait être qualifié de type "arc-en-ciel", semblable à celui utilisé par la Fondation pour classifier les menaces représentées par les différentes anomalies mais en beaucoup plus précis. Ce premier axe semble indiquer quel type de réaction aurait SCP-XXX-FR-02. Le second axe pourrait être qualifié de "réglage du contraste". C'est ce second axe qui est à ce jour le moins bien compris, mais il semble indiquer la durabilité de l'impact qu'aurait SCP-XXX-FR-03 sur SCP-XXX-FR-02.
Par ailleurs, la couleur globale de SCP-XXX-FR semble passer du noir au blanc lorsque la couleur centrale est plus sombre.