Fourre-fourbi de Reyas

Classes principales

Il s'agit des quatre classes représentant plus de 95% des skips, et reconnues par tous les auteurs comme canon.

Sûr

Objets qui ne présentent aucun danger à moins d'effectuer une action dessus. C'est la classe la plus utilisée (40% de tous les rapports).

Analogie de la boîte : Si vous laissez votre SCP dans une boite sans y toucher et que rien ne se passe, c'est probablement un Sûr.

SCPs répertoriés : 591

Euclide

Objets qui présentent un danger d'eux même mais suffisamment compris pour pouvoir être confinés plus ou moins efficacement.

Analogie de la boîte : Si vous laissez votre SCP dans une boite et que vous ne savez pas s'il va se passer quelque chose, c'est probablement un Euclide.

SCPs répertoriés : 567

Keter

Objets qui présentent un danger d'eux même mais trop peu compris pour être confinés durablement/efficacement.

Analogie de la boîte : Si vous laissez votre SCP dans une boite et que vous savez pertinemment qu'il va vous bouffer (ou au moins faire quelque chose) c'est probablement un Keter.

SCPs répertoriés : 195

Thaumiel

Objets confidentiels utilisés par la Fondation pour confiner d'autres SCPs, souvent de classe keter. Cette classe est plus jeune et beaucoup moins utilisée que les trois premières.

Analogie de la boîte : Si votre SCP est la boite, c'est un probablement un Thaumiel.

SCPs répertoriés : 14

Classes d'archivage

Il s'agit des classes utilisées pour des objets qui ont été anormaux, mais ne le sont plus.

Neutralisé

Objets dont les propriétés anormales ont cessé de se manifester, ou bien confinés efficacement de telle manière que leurs propriétés anormales ne se manifestent plus.

SCPs répertoriés : 23

Expliqué

Objets qui ont pu être expliqués par la science conventionnelle et qui par conséquent ne sont plus considérés comme anormaux.

SCPs répertoriés : 8

Déclassé

Classe IRL s'appliquant aux mauvais rapports qui plutôt que d'être supprimés ont été conservés sur un "mur de la honte", et édités afin de détruire l'objet in universe. C'est une ancienne pratique du staff anglais abandonnée au profit de la simple suppression. Un cas similaire sur le wiki français serait le Pangirot.

SCPs répertoriés : 14 sur le site anglais

Classes 001

Classes utilisées uniquement dans des propositions 01. Ces classes ne sont pas canon car personne ne sait quelle est la "vraie" proposition et elles sont de toute façon inconnues du personnel.
ATTENTION ! Spoilers possibles sur le contenu des propositions.

Embla

Objet ayant servi de modèle à la Fondation pour créer d'autres objets anormaux.

Proposition concernée : Dr. Mann

53

Classe antérieure à la Fondation SCP dont la description est "Très intrusif, capacités inconnues, nature inconnue".

Proposition concernée : Scranton

Humanoïde

Tout est dans le nom.

Proposition concernée : Djoric-Dmatix

Maksur

Objet anormal fracturé en plusieurs morceaux, eux-mêmes anormaux.

Proposition concernée : TwistedGears/Kaktus

Classes inédites

Classes inventées par des auteurs pour apporter de l'originalité à un skip, ou bien car il ne correspond à aucune des classes canon (notez que si ce n'est pas bien réalisé, ce sera assez mal vu). Bien souvent, elles sont trop peu représentées pour être acceptées comme canon. La classe Thaumiel a d'abord fait partie de cette catégorie avant de se populariser. N'importe quelle classe de cette catégorie est susceptible de devenir canon.

Apollyôn

Objets actuellement inconfinables par la Fondation qui vont inévitablement provoquer un événement de classe K. Si cette classe commence à être acceptée par les auteurs, elle ne saurait être considérée comme canon car connue uniquement du personnel haut gradé.

Hiemal

Objet dont le confinement provoque la manifestation des propriétés anormales d'une autre anomalie. Une sorte de Thaumiel naturel qu'il ne faut pas déranger.

Analogie de la boîte : Un objet de classe Hiemal est comme un pompier qui éteint des incendies. Si vous enfermez le pompier dans une boite, les incendies tuent des gens.

Holistique

Classe similaire à la classe Hiemal décrivant les objets composés de plusieurs anomalies distinctes qui se neutralisent les unes les autres. Classe 100% française émergée du cerveau génial de DrGeminiDrGemini.

Kronecker

Classe d'objet anormale qui est un skip à elle-même. Elle reclasse des objets aléatoires en Kronecker, suite à quoi elle modifie l'article en question pour affirmer que l'objet n'a jamais été anormal.

Analogie de la boite : Si le rapport sur votre SCP change du jour au lendemain et indique qu'il n'est plus anormal, vous pouvez être sûr que c'est parce qu'il a été reclassé en Kronecker.

Seul et unique objet de classe Kronecker (SCP-2062)

Gueburah

Objets ayant une influence sur la structure et les objectifs la Fondation.

Analogie de la boîte : Si votre SCP vous oblige à utiliser un type de boites plutôt qu'un autre pour le confinement d'autres SCPs, c'est un Gueburah.

Zéno

Objets représentant une menace très faible, mais étant assez difficiles à confiner. Cette classe est controversée car présente sur un seul article assez impopulaire.

Autres classes

Certaines classifications d'objets résultent d'un effet de l'objet sur sa documentation ou sur l'auteur du rapport, ainsi elles n'existent pas et sont des "dommages collatéraux". Ainsi, on peut citer la classe Bibliothèque fermée de SCP-2602 qui force tout ceux qui en parlent à dire fréquemment que c'est une ancienne bibliothèque, ou la classe Lapin de (faut que je retrouve le num) qui rend zinzin ceux qui en parlent. J'inclus la classe Néhémoth dans cette catégorie car vient d'une version alternative de la fondation.

Autres