Prigley
notation: 0+x

Objet # : SCP-2074

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Le SCP-2074 n'est pas dangereux.
Les informations publiques concernant SCP-2074 devront être surveillées et, si nécessaire, détournées. La Fondation se penche actuellement sur le cas d'une personne ou d'un groupe de personnes, dont l'existence reste à démontrer, qui seraient capables de contrôler les anomalies du SCP-2074.

Description : Le SCP-2074 est un puits hydrothermal de fumée noire situé dans la zone sismographique de la Crête de l'Explorateur, à l'ouest de l'île de Vancouver, dans l'océan Pacifique.
Il est situé à 1770 mètres de profondeur, dans la zone bathypélagique.
Cette anomalie a été identifiée à partir d'un réseau de bouées à sondes exploité par l'Administration Nationale des Océans et de l'Atmosphère des Etats-Unis, dans le but de surveiller l'activité acoustique à partir des éléments proches, ce qui eut un résultat positif dans le programme de test de signal Morisato-Vaux (MVST).
La Fondation a isolé la source du signal anormal sous le nom en tant que SCP-2074.
Un effort prolongé de la part du Dr █████ et du Dr ███████████ a amené à conclure que certaines modulations dans l'activité (production de minéraux et d'eau bouillante) correspondent aux syllabes en quatre langues.
Pendant les périodes actives, le "message" est répété pendant 16 heures en anglais, en espagnol, en Nuu-chah-nulth (langue indigène des Nuu-chah-nulth de l'ouest de l'île de Vancouver) et Ditidaht (langue indigène des Ditidaht de Au sud-ouest de l'île de Vancouver) avec des emprunts russes.
A 4,6 mètres du SCP-2074, attaché au fond de l'océan, un appareil électronique fortement corrodé mais fonctionnel qui mesure 30 cm x 30 cm x 10 cm a été observé.
L'appareil en question n'a ni commandes, ni entrées, ni sorties évidentes en dehors d'un panneau d'affichage éclairé à sept segments.
L'appareil est non étiqueté et son but, son origine et ses fabricants sont inconnus, ainsi que sa connexion (ou les interactions) avec SCP-2074.
La classification en tant qu'objet anormal a été reportée, en attendant d'autres données.

Addendum 2074-A

12/16/201█
Le premier signal identifié avec succès se traduit ainsi :

PREUVE INDÉNIABLE DES ORIGINES HYDROTHERMIQUES DE LA VIE

Ce message semble être une référence à la théorie abiogénétique des origines de la vie sur terre à partir des évents hydrothermaux sous-marins. Un navire d'exploration à distance (ROEV) est envoyé au SCP-2074 pour enquêter et ne distingue aucune preuve d'activités ou de caractéristiques anormales.
Plusieurs échantillons de la région voisine sont collectés et ne sont pas déterminés comme anormaux.

1/29/201█
Une seconde periode de l'activité anormale commence et se traduit comme ceci :

PREUVE QUE LES ETRANGERS ONT VISITÉ LA TERRE IL Y A DES MILLIERS D'ANNEES

Un second ROEV est déployé et enregistre (y compris en vidéos) le SCP-2074 et sa zone environnante dans un rayon de 0,5 km.
Seule l'activité de ventilation a considérablement changé depuis la dernière exploration. Le message lui-même, compte tenu de la connaissance établie de [[[SCP-2005]], SCP-471 et SCP-163, ne fut pas très judicieux.

Au cours de cette expédition, le dispositif électronique est également observé pour la première fois, en raison de l'angle d'approche alternatif du ROEV. À l'heure actuelle, le panneau d'affichage éclairé affiche "00002."

2/07/201█

Un troisième ROEV est déployé dans la zone pendant une période inactive.
Le seul changement autre que celui de l'activité de ventilation est le nombre affiché à l'écran, qui est maintenant "00003"

Des signaux supplémentaires provenant du SCP-2074 ont été traduits :

POSSIBLE TROU SOUS MARIN EN EUROPE

ÉPAVE DU NAVIRE FANTÔME CÉLESTE CÉLESTE (sic)

ACHETEZ DU COLA PALEGI

ADORABLE BÉBÉS VERS DE POMPÉI

BACTÉRIES CONTENANT DES ENZYMES QUI CONTREDISENT LES LOIS PHYSIQUES

TROU QUI VA DROIT AU CŒUR DE LA PLANÈTE

TROU INCROYABLEMENT PROFOND REMPLI DE ROCHE FONDUE

ACHETEZ DU COLA PALEGI

9/13/201█
Un quatrième ROEV est déployé pour enquêter sur le SCP-2074 et son environnement pendant une période active. Alors que la zone environnante est inchangée, on peut désormais lire sur le panneau d'affichage "00005" et il semble avoir été nettoyé. .
Toutes les autres expéditions au SCP-2074 ont été reportées.